ATEMI Mont d'Or est affilié à la FFKADA

compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_countervisites aujourd'hui105
mod_vvisit_countervisites ce mois4078

Jean- Claude Guillot

Toute un vie de pratique des Arts Martiaux et énergétiques .

Curriculum vitae

1970 à 1972 : Karate  de  style Sankukai à Nice, sous  la direction de Joël et Marc Bouchoucha , et surtout, de Pierre –Yves Lahovary (Ecole de Yoshinao Nambu).

Piètre compétiteur ; systématiquement disqualifié pour manque de contrôle.

Un seul stage suivi.

 

1973 : Karate de style Shotokan à Münsingen en Allemagne, lors de ma détention militaire,  sous   la direction  de Jean Pierre Gain, (Ecole de Maitre Kaze) .

Entrainement quotidien intense , selon une approche antagoniste de Sankukai.

 

1974 à 1978 : Karate Do Shotokai souple à Valence, sous la direction de Gérard Javon,  puis à Lyon, sous la direction de Bernard Monneret. (Ecole de Maiître  Harada)

Ouverture d’une section pour débutants dans le cadre de la Courly, à la Croix Rousse, en tant qu’assistant bénévole. Une dizaine de stages lourds suivis. Rejet total de la compétition.


1978 à 1984 : Karaté de style Shotokai, à Lyon au Centre lyonnais des Arts martiaux (Clam) , sous la direction de Bernard Monneret, mais dans l’Ecole de Maitre Murakami) selon une approche encore différente.

Ouverture d’une section à Chasselay(69),  puis à St Germain au Mont d ‘Or (69),  en tant qu’assistant bénévole. Pratique fréquente, intense, forcenée et déraisonnable.

Obtention du 1er Dan le 30 Novembre 1980 devant un jury FFkama,  présidé par Bernard Bilicki., après de nombreux échecs  » dus   « au manque de kimé »

Un quinzaine de stages lourds.


1985 : Prise de distance avec la pratique à cause d’une grave opération au genou gauche due à ces excès d’entrainement mal dosés, concomitants à une pratique du foot ball à niveau élevé..

 

1986 : Rencontre fortuite avec Kenji Tokitsu, lors d’un stage à Dieulefit, (26) , découverte du tai chi chuan.

 

1986 à 1993 : Retour à une pratique régulière, en KARATE Shaolin Mon ( Première Ecole de Kenji Tokitsu)  à Lyon, sous  la direction de Thierry Bailly, Intégration d’une pratique plus  traditionnelle, avec la dimension interne.

Récupération articulaire surprenante,  grâce  au qi- qong .

 

1993 : Ouverture  à St Germain au  Mont d’Or (69)  du dojo Shaolin Mont d’Or en tant que bénévole, tout en continuant à suivre les cours de Thierry Bailly à Lyon

Obtention du 2e dan de l’école Shaolin Mon.

 

1994: Perte de mon emploi de cadre de direction, puis, longue période de chômage qui m’amène à me remettre en question, puis à me professionnaliser dans les arts martiaux.

 

1995   à 2007 : développement spectaculaire du dojo Shorin, puis Tokitsu ryu Mont d’or, (100 éléves) toujours dans la mouvance de l’Ecole de Kenji Tokitsu., dans la cadre se la naissance de son Académie. 157 stages dont une trentaine  lourds sous la direction de KT .

 

1995 : Obtention d’un 2e dan FFkama et du Dif, devant un jury à Grange les valence(26) présidé par Gilbert Gruss. Enseignement à titre bénévole, en attendant le diplôme d’état, réussi en 1999, au Creps de Voiron, puis d’Aix en Provence  , après de multiples  déboires de chapelle avec la FFK .

2000 : obtention du 3e dan de l’Ecole Shaolin Mon.

2004 : obtention du 4e dan de l’école Tokitsu ryu.

2006 : obtention du 3e dan Ffkama à Eaux Bonnes.

2009 : obtention du 4 dan Ffkama à Lyon

Formation, entre 1993 et 2013, de 28 ceintures noires du premier au 4e Duan.

 

2010 : Abandon de l’école de Tokitus ryu,  suite à de trop nombreux conflits d’ordre organisationnel  et identitaire . Puis,  intégration d’écoles chinoises, suite à un voyage en extrême orient. Mon club est ainsi affilié à l’école ChengMing Eeurope, (www.chengming.eu) dirigée par Paolo Magagnato, lui même relié en tant que référent Europe à Cheng MingTtaiwan, de Maître Wang Fu Lai (www.chengming)

Une vingtaine de stages  à ce jour, dont deux lourds.

 

Nous entretenons également des relations à le centre Calam (www.centrecalam.com) , Centre artistique et littéraire des arts martiaux, en Auvergne, sous la direction de Christian et Michèle Ribert, élèves directs de Maitre Wang Xiang Jie, disciple du fondateur du Da Cheng Chuan, Wang Xiang Zai .

Une vingtaine de stages à ce jour.

 

Création parallèle d’un module de formation destiné aux écoles de commerce et  aux entreprises, alliant l’efficacité du guerrier et celle du manager ; cette expérience  m'a été acquise en 16 ans de direction commerciale dans une multinationale.

J’ai enseigné,  entre autres, dans des organismes de retraite, des entreprises, dans les Idrac, les Iiseg, les Iscom,  les Ecoles de commerce Ecricoms, et à SUP de Co  Paris ; la liste de mes références se trouve sur le site www.atemimontdor.com, dans la rubrique intervention en entreprise .

 

Voyage au japon en 2002 avec Kenji Tokitsu et Alain Stoll (www. Seishinkan-kempo.org)

Voyage en chine en 2009 chez maitre Wang Sheng Wen,pour un  long stage de dachen chuan , avec Emmanuel Agletiner(www.quanxue.blogspot.com)

Voyage en chine en 2011, avec le même

Voyage à Taiwan, au sein de l’école Cheng Ming en 2012, admis en tant qu’élève direct.

Les notes de stage et carnets voyage de ces stages et périples sont accessibles ur le site www.atemimontdor.com, dans la rubrique littéraire.

Ecriture en cours de mon parcours dans les arts martiaux, présenté de manière autocritique,  essentiellement destinée à contribuer  à orienter  les novices dans le choix de leurs guides et le dosage de leur pratique..