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Lettres du professeur



MÉDITER, OU ENTRAÎNER SON ESPRIT


Xian xi 修心


Pour beaucoup d’entre nous, le terme méditation revêt une connotation exotique assez systématiquement associée avec l’extrême orient, une transcendalité rattachée à une improbable assimilation de difficultueuses valeurs hors culture occidentale car marquées au coin du bouddhisme zen, du taôisme et du confucianisme.

De récentes retraites effectuées dans le silence de l’Auvergne reculée , terre de France, au Centre artistique littéraire des arts martiaux (Calam), m’a permis grâce à l’enseignement que j’y ai reçu, d’adopter un manière plus abordable, plus généraliste, mais aussi plus factuelle d‘aborder cette pratique, que cela soit selon objectif spirituel, ou celui, martial . Les indications simples et pratiques qui m’y furent communiquées permettent de ne pas se fourvoyer dans ces méandres confessionnels et philosophiques venus d’ailleurs, mais justement d’adapter cette pratique à la conscience de notre temps, à notre vingt et unième siècle occidental. Certes, les directives transmises ne constituent qu’une première strate de travail, étape pour aborder cette pratique, d’autres, de davantage d’élévation d’esprit, suivront

Pourquoi méditer ?

C’est là une manière de nous démarquer de nos chimères, de nous éloigner de nos poncifs, de fondre nos préjugés, de nous dépouiller de toutes nos illusions, de mettre à jour les potentielles subtilités de notre intelligence. Méditer, c’est apprendre à développer notre capacité de pacification intérieure, en entraînant notre esprit à voir les choses telles qu’elles sont, à nous voir en nous même tels que nous sommes, en quelque sorte, à nous rencontrer.

Comment méditer ?

Concentration et vigilance.

Pour obtenir et maintenir un mental méditatif lors du travail solitaire de la posture, en position assise (za zen en japonais) ou debout( ritzu zen), que cela soit sur un ou deux appuis et quelle que soit   la position ou la hauteur des bras, il convient de créer, grâce à l’esprit (shen) la sensation concrète de  la ligne de centre, selon le parcours de ren mai et de du mai , les méridiens porteurs des points mobiles,(vitaux)  respectivement situés devant et derrière le  buste. Ces lignes de centre, centrales ou médianes, constituent le repère, l’élément référentiel, l’outil tangible qui va nous permettre de méditer debout (Zhang chuan  en chinois).

Il convient de faire en sorte de dégager, chaque jour, un contrat de disponibilité avec soi même, afin de se réserver une plage quotidienne de posture, dont la longueur dépend de notre envie, mais surtout de notre évolution dans la pratique. Il est préférable de n’assurer que cinq minutes

qualitatives en concentration, qu’une heure en vagabondages et divagations mentales. Il est préférable de pratiquer le matin, dehors, avant de manger, et de se vêtir après la séance.

Il convient d’aborder ce travail sur soi selon une démarche attentive, globalisant corps et esprit, soit  conforter cette sensation de centre, de milieu, de ligne médiane, de méditation. Pour cela, un net ressenti confinant le kinesthésique doit s’installer entre la porte du ciel, au sommet du crâne, (bai hui), et le périnée (hui yin). Nos respirations profondes voyageant (du bas  le haut puis, du haut vers le bas, avec ou sans rétentions) à l’intérieur cette ligne de méditation constituent une aide non négligeable pour demeurer attentif et vigilant. L’attention empêche l’esprit de s’écarter de son objet, celui que l’on fixe dans un proche lointain, ou un lointain proche, alors que la vigilance, comme une prégnante sentinelle, observe s’il en dévie. Il est alors possible de distinguer neuf étapes de travail combinant attention et vigilance :

a- Voici les trois premières :

1- Placement initial de  l’esprit : Choisir un objet de concentration et demeurer, en le fixant, dans une continuelle non distraction, en évitant que l’esprit ne soit soumis  aux phénomènes extérieurs liés aux personnes, aux objets, aux bruits, mêmes lointains, aux odeurs du lieu où l’on se trouve.

2- Le placement continu : Il convient de maintenir continuellement l’esprit sans céder à la distraction  Le mental doit être contenu dans le présent, ici et maintenant, de manière à pleinement vivre l’instant présent, et surtout éviter de laisser fuiter la sensation médiane dans un passé révolu ou un hypothétique futur.

3-Le replacement : Aussitôt que vous vous surprenez à dévier de l’objet de votre attention ; replacez votre esprit, inlassablement. Ainsi, en  détectant toute forme de distraction et de déviance de la méditation, il va s’avérer possible de raviver notre attention, puis de rediriger l’esprit vers l’objet.

b- Une autre aide technique consiste à entrainer notre esprit à répartir ses capacités. Pour contrôler son esprit, il nous faut le maintenir ni trop tendu, ni trop relâché, comme les cordes d’un instrument de musique, faute de quoi aucun son n’en sortira. Pour cela, il nous faut maintenir notre esprit à un niveau adéquat d’attention. Une concentration trop lourde sur la technique amène des frustrations et toutes sortes d’activité mentales qui agitent l’esprit. La technique de base consiste à s’identifier à la respiration Il nous faut donc nous tenir au bord de cette technique avec 25% de notre attention, , un autre 25% se détendant, un autre 25% s’efforce d’entrer et de rester en estime avec soi même , le dernier 25 % devant se connecter à l’attente, à l’ouvert, de manière à ce que nous demeurions disponible à la possibilité que quelque chose puisse s’élever durant nos sessions de pratique.

c . Technique « hydrographique «  pour la progression du calme intérieur.

Source d’inspiration :

Au début, rien ne vient
Au milieu, rien ne reste,
A la fin, rien ne part.

Milarepa.

Lors de nos tentatives de méditation posturales, chacun d’entre nous doit faire face à d’incommensurables difficultés liées aux douleurs générées par la tenue des bras, mais aussi à l’agitation chronique de notre esprit Cette agitation, ce brassage incessant de pensées parasites et dû à notre mode de vie, que nous avons insidieusement adopté, que souvent nous subissons davantage que nous ne l’avons choisi.. Lorsque nous démarrons l’exercice, un flot incessant de pensées autant dérisoires que désordonnées et fugaces investit notre espace intellectuel, occultant l’érection de toute pensée construite durable. Il convient de s’efforcer de maitriser le processus de ces pensées si l’on veut apprendre à se diriger vers la sérénité. Il est essentiel de vouloir se déconnecter des passés passés entreposés dans un passé dépassé, mais aussi éviter soigneusement de laisser spéculer l’esprit vers les incertitudes que nos voulons rassurante d’un futur non encore présent, se substituant alors justement à l’instant présent que nous ne savons pas vivre dans son entièreté, dans sa plénitude, comme nous l’enseignaient nos anciens ! « Carpe diem » , ou le « ici et maintenant «  des orientaux..De nombreux textes bouddhistes illustrent la pacification du tourbillon de nos pensées par la métaphore de la transformation du courant de la pensée à celle de l’eau, depuis l’origine de ses sources montagnardes, selon le principe naturel progressif de la cascade, du torrent, du fleuve tranquille, du lac serein, puis de l’océan.

«  Sans la quiétude, l’esprit, tel un cours d’eau, est toujours agité. Incapable de se poser defaçon égale et stable, il ne peut vraiment pas comprendre ce qu’il est «

Au début, mon esprit, flot de mes pensées, est cascade, violente, déferlante, fracassant ses eaux sur les rochers ,rebondissant anarchiquement sur les parois du canyon, comme mes trop nombreuses pensées vagabondes se heurtent aux contreforts de mon cerveau, dans un tourbillon incontrôlé ou elles s’entremêlent dans les remous de mes angoisses, où passé , futur, et présent , joies et peines, peur et réactivité, doute et assurance, indécision et intention, surprise et certitude, se chevauchent impétueusement . Mais je veille, en fournissant un effort pour ramener mon attention sur l’objet de ma méditation,

Puis, mon esprit devient torrent, encore impétueux, mais maintenant confiné par des rives, contenu par les frontières de ma volonté à maintenir mon regard périphérique. Mes pensées, encore charriées par un fort courant intempestif, naviguent encore d’un bord à l’autre, tournoyant dans les remous écumants Mais des plages de gravier permettent parfois une alternance de repos et d’activité, permettant à mon esprit de peu à peu commencer à s’apaiser malgré quelqques remous impétueux survenant çà et là.

Puis mon esprit, s’élargit, devenant vaste fleuve tranquille qui s’écoule sans encombre, est maintenant trop puissant pour être accaparé par des pensées désordonnées, dérisoires troncs d’arbre ou déchets végétaux entraînés dans la régularité du courant de ma respiration ,consciente et profonde

Puis, mon esprit se transforme en un immense lac paisible, seulement ridé par quelques négligeables vagues, acquérant son calme maintenu dans sa profondeur.

Enfin, mon esprit , extensible au-delà de mon champ immédiat de concentration et de vigilance, est infinie comme l’horizon de l’océan, mon ici et maintenait devenu inébranlable n’a plus besoin de recourir aux précédents antidotes visant à éradiquer nos pensées vagabondes. Les quelques rares déchets mentaux subsistant viennent doucement s’échouer sur la grève de notre paix intérieure,

immédiatement occultés par l’immensité des lieux. Le corps détendu, l’esprit repose son étt naturel, simple et serein, maintenant capable de cultiver une stabilité méditative.

Nous concevons que la pratique d’une langue, l’apprentissage d‘un instrument de musique ou d’une chorégraphie, la rédaction d’un texte, la tessiture d’une voix, ou la qualité d’attaque de la pierre par un burin ne s’acquièrent pas en quelques séances, ou même en quelques années. Il s’agit de l’investissement d’une vie, d’un lent cheminement qui doit se bonifier grâce aux acquis patiemment accumulés. Pourquoi n’en serait pas de même pour l’éducation de notre esprit ? Le résultat, même à long terme, constitue un noble objectif, dont l’aboutissement peut être si grandiose qu’il peut illuminer le temps qui nous reste, quel que soit sa durée Il nous permet de mieux vivre à côté des autres., en relativisant les écueils que ne manque pas de nous adresser la vie au travers de ses nombreuses situations conflictuelles.

Naissance et mort, Profit et pertes

Succès et échec, santé et maladie

Ces qualités sont de ce monde

Dans ses transformations constantes

Continuellement devant nos yeux

Elles s’évanouissent l’une dans l’autre

Sans que nous sachions d’où elles viennent


Le maitre maintient son équilibre

Quel que soir l’opposé dans lequel il se trouve

Il laisse les choses poursuivre leur rotation

Et demeure concentré sr ce qui est réel

Il est comme l’océan

Bien qu’il y ait des vagues en surface

Dans ses profondeurs, le calme est parfait

Tchuang tseu, 5.

 

Jean-Claude Guillot

2 mai 2016, St Germain u Mont d’or,

Inspiré des écrits, lectures, et enseignements de Michèle et Christian Ribert

 

MISE AU POINT SUR LES MERIDIENS

Les méridiens et leurs ramifications sont spécifiques à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette théorie est liée à celle des organes et des entrailles.
C'est en acupuncture, en massage et en Qi gong, qu'elle s'est le plus développée.
De multiples études, aussi bien en Chine qu'en Occident, ont été mené pour démontrer l'existence des méridiens. Ce n'est que tout récemment, en Chine, qu'une cartographie des méridiens à pu être mise en évidence grâce à des marqueurs nucléaires. Cette cartographie confirme celle qu'avaient établie les médecins de la Chine ancienne de façon intuitive et à force d'observations.

La médecine chinoise part donc du principe que le corps est parcouru par un système de méridiens et de leurs ramifications ( jingluo) dans lesquels circule le Qi. Ce système se divise en plusieurs parties:

- Les 12 méridiens principaux :
ils sont reliés aux organes et aux entrailles. On parle  du méridien :
-du poumon, du gros intestin, de l'estomac, de la rate, du cœur,de l'intestin grêle, de la vessie, des reins, du maître cœur, du triple réchauffeur, de la vésicule biliaire et du foie.

On utilise l'acupuncture et la moxibustion pour agir dessus, en piquant les points situés sur leur trajet.
Les 12 méridiens vont par paire et sont symétriques par rapport à l'axe central du corps.
Ils sont en profondeur dans le corps.

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ENFIN L’ÉTÉ?...UNE SAISON QUI NOUS TIENT A CŒUR.

Même si le soleil n'est pas encore au rendez-vous, l'été pointe le bout de son nez, et l'on sent déjà, du moins l'imagine-t-on, la chaleur de ses rayons sur notre peau.
En cette période de l'année, notre moral a un regain d'énergie, dû notamment à une meilleure synthèse de vitamine D. On se sent alors un peu moins stressé, plus détendu et l'approche des vacances augmente encore cette sensation.

L'été est la saison associée à l'organe Cœur et à l'intestin grêle. On comprendra donc facilement que l'élément du Cœur soit le feu. Il est le maître  des vaisseaux sanguins et gouverne le sang.La langue est l'organe des sens qui lui est rattaché. Il en contrôle la forme et l'aspect.

L'été est une période de développement, d'expansion, caractérisée par un point culminant de l'énergie Yang, qui nous incite alors à nous mettre en mouvement, à nous ouvrir aux autres, et aussi à rire, l'émotion du Cœur étant la Joie.

Le Cœur est l'Empereur des organes, et il abrite l'Esprit (Shen). La qualité et la tranquillité de ce dernier va donc dépendre, en partie, d'un bon fonctionnement de l'Empereur, et de sa qualité.
Nous allons donc voir ce qui va favoriser la bonne marche de cet organe qui prime dans le bon état général du corps.

Au niveau alimentaire, la saveur qui lui est associé et qui va le stimuler est l'Amer.
Les aliments qui vont le nourrir sont: blé, haricots rouges, porc , œufs, champignons noirs, ciboulette, pastèque, poire,melon....(liste non exhaustive).
D'une manière générale, les aliments amers , rouges, et de nature froide.
Il faudra éviter les aliments gras et forts (piments) pour éviter de faire encore monter l'énergie Yang.

Il faudra aussi prendre soin de ses reins qui ont un contrôle mutuel sur le cœur, l'empêchent de trop monter dans le Yang. C'est là qu'interviennent les fruits et légumes riches en eau. ( L'eau et le feu se contre-balancent d'après le cycle d'engendrement et de contrôle).



TISANE TONIFIANTE ET ÉQUILIBRANTE POUR LE CŒUR (préparation de M. Michel Pierre)

- 60g de feuilles et fleurs d'aubépine.
-60g d'agripaume.
-40g de racine d'angélique.
- 20g de feuilles d'olivier.
-20g de feuilles de ginkgo biloba.

Mettre 2 cuillères à soupe de la préparation par tasse.
Faire bouillir 3 minutes, laisser infuser 10 minutes.
Prendre 3 tasses par jour.

AU NIVEAU DU QI GONG:

-Posture du cœur de l’enchaînement des 5 organes (Ecole Cheng Ming). A pratiquer dans l'enchaînement complet ou bien seule à la manière de la posture de l'arbre:

Pieds parallèle écartés de la largeur des épaules, genoux légèrement fléchis, bassin détendu, épaules relâchées.
Après s'être installé dans sa verticalité, et avoir posé sa respiration au niveau abdominal, amener les bras en arc de cercle, paumes des mains face au sol, doigts légèrement inclinés vers le bas, au niveau du pubis.le haut de la tête pousse vers le haut et le coccyx vers le bas.Langue derrière les incisives.
Concentrez vous sur votre respiration , puis visualisez votre organe Cœur, d'un rouge vif et soutenu.Imaginez le fonctionnent sans entrave, avec des battements réguliers. Sentez- le plein de vie et d'énergie.
Puis,après une dizaine de minutes, relâchez progressivement la posture pour revenir à une respiration normale.
Finissez par quelques auto-massages.

-Exercice du cœur de l’enchaînement d'ouverture des 12 méridiens .
Qi Gong pour le Cœur. (Cliquer pour suivre le lien)  Avec Thierry Alibert.
-Qi Gong pour l'été.( Cliquer pour suivre le lien) Avec Ke Wen.

MÉRIDIEN DU CŒUR:






Bel été à toutes et à tous et à la rentrée pour de nouveaux stages Qi Gong et Taichi Chuan avec
Arts et Energie Boxes Chinoises.

vous avez des questions sur la pratique, n'hésitez pas à me  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. :
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Le printemps arrive; soignons notre foie

Le printemps va bientôt prendre place sur nos calendriers occidentaux.
Cependant, pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, c'est déjà le cas depuis le début Février (juste après le solstice d'hiver).
Le Foie, associé à la vésicule biliaire, a pour élément le Bois. Il gère les muscles et les tendons. L'organe des sens qui lui est attaché est l’œil.
Durant tout l'hiver, l'énergie est entrée profondément dans l'organisme pour protéger les viscères.
Au Printemps, aidée par le foie, cette énergie remonte en surface pour nourrir les muscles et les tendons.
Le Printemps est la saison du re-nouveau, du réveil de l'organisme. Alors que faire pour sortir de l'hiver et attaquer au mieux la nouvelle saison ?
C'est ce que nous allons voir ensemble.
Tout d'abord, le Foie étant l'organe qui purifie le sang, nous pouvons mettre en place une détoxification de celui-ci par une cure de Radis Noir et Artichaut par exemple.
Ceci va nous aider à nous débarrasser des toxines accumulées durant l'hiver. Passer outre cette recommandation peut entraîner plusieurs désagréments et déséquilibres du Foie :
- Soit le foie est en vide d'énergie et les symptômes peuvent alors être un état dépressif, manque de tonus psychique et physique, ou bien des migraines par exemple.
- Soit, au contraire, le foie est en sur-activité, et, on a alors des symptômes du genre conjonctivites, insomnies, ou encore irritabilité, énervement, le foie étant lié à l'émotion de la colère.
Pour continuer sur l'alimentation, le Foie est lié à la saveur acide.
On limitera donc au maximum tout ce qui est sucre, graisse, alcool et excitant (caféine notamment), afin d'éviter une sur-activité du foie et une trop forte augmentation de son énergie Yang.
Un jus de citron dans un verre d'eau est un bon moyen de démarrer sa journée et d'aider sa vésicule biliaire.
N'oublions pas que la Rate va jouer son rôle de relais les 18 premiers jours, donc une alimentation à base de saveur douce (riz, poulet, lait de chèvre ou brebis....) va nous aider à faire la transition Hiver/ Printemps.
Une augmentation de vitamine A (persil, mâche, foie de morue...) stimulera la vision (rappelez vous, l’œil est l'organe des sens lié au Foie).
Lorsque les déséquilibres sont installés, l'acupuncture peut nous aider à rétablir ces désordres.
Mais on peut aussi s'aider du Qi Gong, du Taichi et de la méditation.
En effet, l'exercice physique doux, tel le Qi Gong et le Taichi, va nous aider à mobiliser muscles et tendons, afin de les "réveiller" sans traumatisme.
Pour le Qi Gong, on peut se servir de l'exercice du Foie pioché dans le Qi Gong d'ouverture des 12 méridiens *, ou bien celui des 5 organes.
Ces différents exercices ont pour but d'étirer le méridien du foie mais aussi de faire un massage interne de l'organe lui-même.


Pour la méditation, nous pouvons poser notre conscience sur notre respiration afin d'observer nos différentes phases d'inspiration et d'expiration, puis de moduler leur durée. Comment la respiration peut-elle influer sur notre foie me direz vous ?
Et bien, si l'on regarde le cycle d'engendrement et de contrôle, Le métal (Poumon) contrôle le Bois (Foie). On agit donc sur la Grand-Mère pour avoir un effet sur le Petit-Fils.



CYCLE D'ENGENDREMENT ET DE CONTRÔLE.






Le Printemps est vraiment une saison importante, et la façon dont nous allons appréhender cette transition, va déterminer notre état de santé générale pour le reste de l'année.
 

LOI D'ATTRACTION

Tout d'abord, une très belle et bonne année à toutes et à tous.
Que celle-ci vous apporte la concrétisation de vos projets, la joie et le bonheur.
Voici un petit article qui pourrait vous y aider.

En cette période de nouvelle année, chacun d'entre nous reçois de sa famille et de ses amis, des vœux de bonheur.
Mais il est une réalité: il ne suffit pas de souhaiter le bonheur pour l'obtenir. Il faut aller le "chercher".
Comment me direz-vous? En se servant d'une loi universelle, que l'on retrouve dans toutes les philosophies et dans toutes les religions depuis la nuit des temps: la loi d'attraction.

Cette loi métaphysique découle de nos pensées, de notre état d'esprit. Avez-vous remarqué que lorsque nous sommes serein, empli de calme, d'optimisme et de joie de vivre, tout semble "couler", et que, peu importe le problème qui se présente à nous, celui-ci devient dérisoire. Alors que, si au contraire, nous sommes ternes, de mauvaise humeur, grincheux, les problèmes s’enchaînent et la moindre contrariété nous fait penser que le monde entier s'est ligué contre nous.

Le simple de fait de penser peut nous sembler sans importance sur le déroulement des événements. Pourtant, certaines expressions nous démontrent le contraire: Du "Nous sommes ce que nous pensons" du bouddhisme, au " au commencement était le verbe" de la bible, en passant par "L'énergie est guidée par la pensée." de la médecine traditionnelle chinoise, tout nous montre que les pensées que nous générons, ont la capacité de produire différentes conséquences.

La loi d'attraction est basée sur le fait que les pensées sont des vibrations et que celles-ci interfèrent avec notre environnement, lui aussi fait d'énergie vibratoire ( dans l'univers tout est énergie, ondes et vibrations).
Nos pensées forment des champs d'énergie qui affectent notre taux vibratoire, et qui, selon leur fréquence, attire telle personne ou telle situation, en résonance avec ce que nous sommes au même moment.
L'énergie a besoin de la conscience pour pour se manifester. Par conséquence, nos pensées nous servent à créer notre propre réalité.
Le fait des changer nos pensées, va donc nous amener à changer nos actions, nos émotions, et donc notre réalité.

Plus facile à dire qu'à faire me direz vous.....C'est pas faux....
Mais dites vous bien que rien ne vous tombera tout cuit dans bec. Il faut un travail sur soit même, un travail dont participe le Qi Gong, les arts internes ou le Yoga...

La première étape pour commencer ce travail, est d'être reconnaissant pour ce que nous avons déjà. Il y a toujours plus démuni et plus malheureux que nous, alors commencez par faire le point de tout ce qu'il y a de positif dans votre vie (et il y en a plus que l'on ne pense).

Deuxième étape: clarifiez vos désirs. Si vous ne savez pas précisément ce que vous voulez dans la vie, vous n'aurez pas le retour attendu. Faites des formulations claires, précises et positives.

Troisième étape: visualisez vous une fois votre objectif atteint et quelles sont les émotions que cela vous procure. Vivez le intérieurement.

Quatrième étape: cultivez votre confiance en la réalisation de votre objectif. Si des pensées négatives reviennent, rectifiez-les.

Mais attention, la loi d'attraction n'est pas une formule magique qui fonctionne à tous les coups.
C'est pour cela qu'il faut fournir un travail à la hauteur de nos aspirations.
Si déjà vous arrivez à ressentir plus de positif dans votre vie, plus de joie et de bien être, alors vous êtes sur le bon chemin.
La voie du changement n'est pas un long fleuve tranquille, alors pour vous aider, et pour aller plus loin, voici quelques liens intéressants:

www.noelwan.net
www.etoile-loi-attraction.com

Livres: Vivre selon la loi d'attraction  de Valérie Richard
Petit cahier d'exercices pour pratiquer la loi d'attraction. de Slavica Bodganov.
Publié par à 18:34
 

L'HIVER ARRIVE....RESTONS AU CHAUD.

Publié le 6 décembre 2015 par Bruno SALERNO

L'automne prendra bientôt fin et l'hiver va lui succéder.

L'organe Rate ( http://artsetenergie.over-blog.com/2015/10/ne-nous-mettons-pas-la-rate-au-court-bouillon.html ) va prendre le relais pendant les 18 premiers jours pour assurer la transition, avant de laisser place aux Reins (associés à la vessie), qui correspondent à l'élément " Eau", la couleur "Noir" et l'émotion "Peur".

Les Reins sont la source de la vie, le siège de l'énergie vitale (Jing), du Jing inné, reçu de la mère et du père (appelé Ciel Antérieur). Cette énergie reçue des parents est limitée en quantité et non reconstituable. Par contre, on peut ralentir sa dégradation par l’absorption d'énergie via l'alimentation et l'air respiré (appelé Ciel Postérieur).

On peut comparer ceci à une bougie. Le corps de celle-ci serait le Jing inné et la flamme la pensée organisatrice (Shen). L'alimentation et l'air sont de la cire que l'on rajoute à la bougie pour l'entretenir. Tout l'art taoïste consiste à " ne pas brûler la chandelle par les deux bouts ", afin de prolonger la vie.

L'association du Ciel postérieur et antérieur donne le Yuan Qi (énergie originelle), elle aussi stockée dans les Reins mais qui n'entre en jeu qu'à la naissance.

Les Reins étant en relation avec les organes génitaux, une trop grande et trop fréquente déperdition de sperme chez l'homme, va entraîner une diminution préjudiciable de l'énergie vitale.

Les Reins contrôlent la distribution des liquides organiques dans le corps, et assistent les Poumons (http://artsetenergie.over-blog.com/2015/10/respirez-tout-va-bien.html) dans leur phase d'inspiration et de descente du Qi dans l'organisme, c'est à dire de permettre à l'air (O2) de se propager de partout dans le corps. Ils contrôlent aussi les os et produisent la moelle.Les Reins sont aussi en relation avec les oreilles, un bon Qi des Reins garantira donc une bonne audition.

En hiver, le ralentissement du métabolisme peut entraîner une baisse de l'énergie se traduisant par un refroidissement des extrémités, un état de fatigue général, une certaine mollesse. On peut aussi observer une fragilité de la région lombaire.

On cherchera donc à réchauffer l'organisme et les Reins en particulier. Outre l'évidence de bien se couvrir, on consommera une alimentation chaude, mais aussi qui " réchauffe" comme le gingembre par exemple ou le poivre et tous les piments, mais aussi l'ail, le poireau.... les pots au feu et bouillons (de poulet notamment) seront les biens venus (la saveur " salé" étant associé aux Reins).

Au niveau du Qi Gong, celui des Cinq Organes nous offre un exercice à faire soit en statique, soit en déplacement attentif, avec bras fixes ou mobiles.

D'une façon générale, tous les exercices stimulant la région lombaire et effectuant un massage interne des Reins, auront un effet de stimulation de ces derniers.

A bientôt.

 

RESPIREZ....TOUT VA BIEN !

Publié le 24 octobre 2015 par Bruno SALERNO

L'automne, saison correspondant au métal et aux Poumons.

Les poumons sont avec la rate, les deux organes de transformation du Qi acquis.

En effet, la rate est responsable de la transformation de notre alimentation, il en résulte des liquides purs (yé). Ces derniers, sont mélangés au niveau des poumons à l'énergie de l'air pour former une énergie utilisable par le corps : Le Qi.

Les poumons, en plus de respirer l'air pur et de rejeter les énergie troubles, diffusent dans l'organisme les liquides purs (ou subtiles), grâce aux mouvements de la respiration.

En MTC, on dit que les poumons gouvernent le Qi et que par conséquent, ils contrôlent tous les méridiens. Ils contrôlent aussi les vaisseaux sanguins car ils assistent le cœur dans sa fonction circulatoire. Il y a une forte relation entre ses deux organes se trouvant dans le réchauffeur supérieur. Les poumons contrôlent aussi la peau et les poils (qui interviennent au niveau de la transpiration contrôlée par.....les poumons bien sûr !).

Les poumons sont aussi responsables de l'énergie défensive (wei qi), qui nous protège des influences extérieures.

Leur émotion est la tristesse, mélancolie, nostalgie, et leur état sera donc lié à la condition mentale et psychique.

Du côté de l'alimentation, c'est la saveur "piquante" qui correspond aux poumons. Il faudra donc veiller à leur apporter suffisamment de cette saveur pour les tonifier, mais sans excès pour éviter un affaiblissement. La saveur piquante pousse le Qi vers l'extérieur, favorise le mouvement et empêche ainsi la stagnation. On pourra consommer par exemple des oignons, des radis, du blanc de poireau ou du choux fleur blanc. Même si tous n'ont pas la même intensité, ils contiennent tous l'élément métal (couleur blanche). Du côté des viandes nous trouverons du cerf, du lièvre ou du faisan. Le tout épicé avec du poivre, gingembre, piment ou curry par exemple. Mais encore une fois, attention à l'excès qui entraînera une "surchauffe".

De plus il faudra veiller à manger plutôt chaud pour lutter contre le refroidissement du aux agressions climatiques notamment.

Sous nos latitudes et dans nos habitations ou lieux de travail, l'air est plutôt sec. Il faudra donc aussi veiller à humidifier l'air pour éviter un assèchement des poumons.

Au niveau du Qi Gong, nous retrouvons, entre autre, un exercice sur les poumons dans le Qi Gong des 5 organes que nous pouvons travailler indépendamment des autres mouvements de la série, à l'automne, sous forme de posture immobile (comme la posture de l'arbre mais avec le schéma des poumons au niveau de la gestuelle des bras), ou bien en déplacement attentif.

Les exercices méditatifs viendront compléter ce tableau afin de réguler notre respiration.

Vous voyez... Respirez....Tout va bien !

 

ZHAN ZHUANG : LA POSTURE DE L'ARBRE. DECRYPTAGE

Publié le 11 octobre 2015 par Bruno SALERNO

S'il était une seule posture à pratiquer, Zhan Zhuang serait sans doute celle-ci.

Zhan Zhuang, c'est d'abord une technique de santé, la plus pratiquée en Chine mais aussi partout dans le monde.

Une fois n'est pas coutume, bien que puisant ses fondements dans la MTC et le Qi Gong, Zhan Zhuang est avant tout une forme préparatoire à différents styles d'Arts martiaux chinois (Xing yi chuan notamment, d'où sera extirpé le Dacheng Chuan). La forme de la posture de l'arbre telle que nous la connaissons aujourd'hui, est née de la pratique personnelle de Guo Yunshen (dont fu disciple Wang Xiangzhai, fondateur du Dacheng Chuan), à partir de formes Taoïstes anciennes (Ling Pao Ming).

DESCRIPTION TECHNIQUE :

- Pieds écartés de la largeur des épaules, parallèles ou pointes légèrement sur l'intérieur.( prise de conscience du point Yong Quan sous la plante de pied).

- Bassin légèrement rétro-versé. Comme si celui-ci était suspendu au bas de la colonne vertébrale.

- Genoux légèrement fléchis en prenant garde à ce que la rotule ne dépasse pas l'aplomb des orteils.

- Installation d'une force de tenségrité entre Bai hui (point au sommet du crâne) et Hui yin (entre l'anus et les organes génitaux). Sensation d'être tiré vers le haut par Bai hui et vers le bas par Hui yin.

- Epaules basses.

- Menton légèrement rentré.

- Une fois cette verticalité installée, monter les bras sur une inspiration, paumes de mains face à soit, l'index au niveau de la commissure des yeux. Ecart de deux ou trois poings entre les mains. Les coudes pendent vers le bas et ouvrent sur les côtés.

- Les doigts sont étendus mais non raides. La gueule de tigre (ouverture entre le pouce et l'index) largement ouverte. Les paumes sont aussi ouvertes, comme tenant un petit ballon. (prise de conscience de Lao Gong, point dans la paume).

- Fondre la poitrine, ainsi que toute la ligne de centre (comme un livre que l'on voudrait fermer), alors que le dos "s'ouvre" et s'épate sur les côtés et derrière.

- Suivant l'intention apportée dans l'exercice, on peut fermer, entre-ouvrir (on est alors plus sur une méditation/ introspection) ou garder les yeux ouverts (on est alors résolument sur un exercice martial).

- La respiration est calme, lente, fine et silencieuse. Une fois de plus, suivant l'intention, elle peut être soit abdominale, abdominale inversée, ou complète.

- Le temps de maintient peut varier de quelques minutes à quelques heures.

- Si votre posture est juste, les tensions corporelles disparaîtront petit à petit. La moindre erreur de positionnement les feront réapparaître inévitablement.

- Pour sortir de la posture, baisser lentement les bras sur une expiration, ramener le Chi au Dantian, en plaçant les mains superposées sur le bas ventre entre le nombril et le pubis (main droite sur main gauche pour les hommes, et main gauche sur main droite pour les femmes). Puis masser dans le sens des aiguilles d'une montre.

LES INTENTIONS :

Wang Xiangzhai pensait que l'intention était plus importante que la technique.

On peut distinguer trois sortes d'intentions :

- Mentale : visualisez un objet imposant ou une montagne gigantesque et solide, indestructible. Ceci permet de développer la force mentale et un esprit fort (le Shen). En travaillant l'intention (le Yi) on renforce le mental. Ainsi, quand le Shen devient fort, vous êtes plus fort que la maladie, que vous pouvez guérir, vous devenez acteur de votre santé, que vous prenez en charge.

- Méditative : visualisez la vacuité, le vide. Comme dans la méditation Chan (Zen), laissez passer vos pensées, sans les juger. Soyez juste présent à travers la posture, ici et maintenant.

- Martiale : visualisez un point précis, sur le mur du dojo par exemple. Celui-ci représente votre adversaire. Ceci améliore votre regard martial, vous prépare au combat en renforçant votre esprit, votre énergie et votre force. En réduisant mentalement la distance entre vous et le point, vous réduisez aussi votre temps de réaction.

" Au-delà de la pensée et de la non-pensée (principe d'Hyshiryo). Lorsque l'esprit ne s'arrête sur rien, le véritable esprit apparaît." (Maître Dogen)

 

NE NOUS METTONS PAS LA RATE AU COURT BOUILLON

Publié le 3 octobre 2015 par Bruno SALERNO

Nous venons d'entrer de plein pieds dans l'automne (élément métal,lié aux poumons), mais la rate (élément terre, lié à l'été indien) est encore présente en début de chaque saison pour faire la transition en douceur.

Nous allons donc voir comment travailler pour la maintenir dans un état de fonctionnement, sinon optimal, du moins acceptable.

La rate (en fait rate/pancréas en médecine traditionnelle chinoise), est un élément central . Elle procède à la transformation et au transport des liquides organiques (tous les liquides à l'exception du sang).

Si la rate subit un dysfonctionnement, ces liquides organiques vont alors se transformer en humidité et stagner dans le corps, notamment au niveau des articulations, de la peau ou des poumons.

Cette humidité va alors engendrer des problèmes d'expectoration, de glaires, de toux grasse, mais aussi de l'asthme ou des problèmes articulaires.

Il est généralement assez long de se débarrasser de cette humidité, c'est pourquoi, comme bien souvent en MTC, il va être préférable de prévenir plutôt que de guérir.

Pour ce faire nous allons pouvoir agir sur deux leviers qui ont un gros impact sur la rate: l'alimentation et la gestion du stress.

- L'ALIMENTATION

la rate fournit ce que l'on appelle le " feu digestif ", pour cuire le bol alimentaire qui se trouve dans l'estomac. Plus ce bol va être important et plus la rate va devoir fournir de l' énergie.

Il est donc capital de ne pas l' affaiblir. Pour cela, il faut, d'une manière générale, manger plutôt cuit que cru, et plutôt chaud que froid, car les aliments crus vont apporter plus d'humidité qui risque alors " d'éteindre" le feu digestif de la rate ( Nous avons tendance à manger encore assez cru à la sortie de l'été pour essayer de " prolonger " un peu celui-ci, ce qui est néfaste pour la rate).Il est donc important d'avoir un apport de chaleur au niveau alimentaire à partir de l'été indien.

Chaleur ne veut pas dire exclusivement plats cuits. Par exemple, le vinaigre ou le poivre, apportent aussi de la chaleur.

Attention à ne pas faire l'amalgame avec la consommation d'eau, qui elle, n'apporte pas d'humidité. L' humidité résulte d'une mauvaise digestion d'aliments humides ou humidifiants.

Pour renforcer et stimuler la rate il est préférable de miser sur le doux (saveur lié à la rate). Cela ne veut pas dire qu'il faille en profiter pour vous jeter sur le chocolat comme la vermine sur la bas peuple!!

Vous trouverez de la douceur dans les patates douces par exemple

( Vous trouverez en fin d'article un tableau d'aliments favorables à la rate)

Encore une fois, tout est dans la juste mesure.

Il faut aussi essayer de manger dans le calme, ce qui nous amène à notre deuxième levier d'action:

-LA GESTION DU STRESS.

Le fait de manger dans le calme et à des heures régulière va favoriser l'action de la rate.

La rate est lié à l'émotion " pensées" en MTC, c'est à dire le flux incessant qui nous assaille toute la journée, l'anxiété, c'est dire si elle est sensible aux variations journalières.

Pour vous aider à contrôler ce stress vous avez comme outils à votre disposition:

-Le Qi Gong ( des 5 organes notamment) qui par la combinaison des postures et de respirations va agir directement sur l'organe concerné: en agissant sur l'organe vous agissez sur ses fonctions et sur l'émotion qui lui est lié, et en agissant sur l'émotion vous agissez sur l'organe et ses fonctions. Le cercle vertueux est bouclé.

-La méditation: apprenez à vous "poser", à laisser passer vos émotions, vos pensées, sans les juger,en étant simplement spectateur. Par la suite, celles ci auront moins d'impact sur vous.

Mais une simple marche en forêt peut aussi être efficace.

Le principe général étant de vivre l'instant présent pour apprendre à sentir le moment de transition entre un état dit "normal" et un état ou vous allez être submergé par l'émotion.

Ce point critique est n'est pas toujours évident à trouver, à sentir, car très souvent l'explosion survient soudainement après accumulation de contrariétés.

L'entrainement au Qi Gong ou à la méditation permet aussi de s'habituer à entrer en contact avec ce point crucial puis à agir en amont de l'explosion pour l’annihiler ou au moins la contrôler

 

PETITE HISTOIRE DU QI GONG

Publié le 21 juin 2015 par Bruno SALERNO

Le Qi Gong est né en Chine il y a environ 5000 ans.

On retrouve les premières traces écrites au début du 2ème siècle avant J.C: une peinture sur soie, le Dao Yin Tu, retrouvé dans le tombeau de Ma Wang Dui (dynastie des Han de l'ouest).

Cette peinture montre une quarantaine de postures de Qi Gong.

On en retrouvera aussi dans le temple de Shaolin et dans les montagnes de Wudang.

La Médecine Traditionnelle Chinoise créa aussi son propre système avec Hua Tuo (médecin réputé) et son Qi Gong des 5 animaux, afin de soigner et protéger l'organisme.

On peu distinguer quatre écoles (ou courants):

-Taoïste (avec Lao Tseu) notamment pratiqué dans le mont Wudang.

-Bouddhiste ( avec Damo) notamment pratiqué dans le temple de Shaolin.

-Confucéenne (avec Confucius).

-Médicale (avec Hua Tuo).

Toutefois, cette distinction n'a que peu d'importance car elle ne prend pas en compte les échanges entre ces différents courants.

Par exemple, le courant taoïste est très lié au courant médical. De même il eu beaucoup de relations avec le courant bouddhiste.

On peu noter une 5ème "branche" , partie intégrante des Arts Martiaux, qui comprirent très tôt l'intérêt que pouvait apporter une telle pratique de santé sur l'efficacité de leurs techniques.

Aujourd'hui, le Qi Gong est tellement partie intégrante de la culture chinoise, qu'il est pratiqué de façon quotidienne part de nombreux chinois ( la fameuse image d’Épinal de groupe pratiquant dans un parc tôt le matin).

Jusque dans les années 50, le Qi Gong était bien implanté en Chine comme médecine traditionnelle, en opposition à la médecine dite "occidentale".Puis entre 66 et 72, à la révolution culturelle chinoise, Mao en interdit la pratique ainsi que celle des arts martiaux. Il continue cependant à se transmettre clandestinement de Maîtres à disciples.

Dans le milieu des années 70, à la mort de Mao ( 1976), le Qi Gong émerge à nouveau.

Les autorités qui voient là une façon de mettre en avant la culture chinoise, participent à son expansion.

Dans les années 2000, le gouvernement chinois rassemble des experts afin de sélectionner quatre styles officiels les mieux adaptés pour en faciliter l'apprentissage par le plus grand nombre. Ces quatre styles sont:

- Le Baduan Jing.

-Le Yi Jin Jing.

-Le Wu Qin Xi.

-Le Liu Zi Jue.

En 2004, la fédération chinoise de Qi Gong est créée.

en 2005, la Chine organise ( et cela peut sembler paradoxal pour un système de santé) la première coupe du monde de Qi Gong à Beijing (Pékin).

Pour favoriser encore son développement dans le monde, la Fédération Internationale de Qi Gong Santé est créée en 2010.

Au niveau de la France, la Fédération Chinoise de Qi Gong vient en 2006 sous l'impulsion de Liqin Yang, pour promouvoir leur pratique.

En 2014, le Qi Gong Santé est reconnu par le ministère jeunesse et sport.

En France le Qi Gong est enseigné au sein de différentes associations comme:

-la fédération des enseignants de Qi Gong, arts énergétiques:

http://www.federationqigong.com/

-ou au sein de différentes école de formation ou de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cet article ne donne que les grandes lignes du Qi gong jusqu'à nos jours.

D'autres viendront plus en détail aborder les différentes époques de son évolution.

 

POUR BIEN PRATIQUER LE QI GONG

Publié le 18 septembre 2015 par Bruno SALERNO

Le Qi gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture, les moxas, la pharmacopée, les massages, et la diététique.

S’il est vrai qu’avec le Qi Gong, bon nombre de maux peuvent être soulagés, voir supprimés, ce n’est qu’en respectant quelques consignes, car le Qi Gong peut être aussi bien bénéfique que délétère s’il n’est pas pratiqué correctement.

Aussi, voici une petite liste vous fournissant quelques indications :

Où et comment pratiquer ?

-Pratiquez dans une atmosphère calme, en évitant les bruits surprises (penser à éteindre son téléphone ou autres sonneries potentielles)

-En intérieur, pensez à bien aérer votre pièce. En hiver elle doit être suffisamment chauffée. Attention au courant d’air si vous pratiquez fenêtre ouverte.

-En extérieur, le soleil ne doit pas être trop chaud et le vent ne doit pas être fort.

-En règle générale, pour la direction :

° Le matin, corps tourné vers l’Est.

° Dans la journée, corps tourné vers le Sud.

° Le soir, corps tourné vers le Nord.

Si l’on pratique en intérieur, corps tourné vers une source lumineuse extérieure.

-Pour ce qui est du bon moment :

° La meilleure heure est le matin au réveil, quand l’énergie Yang s’élève.

° On peut aussi pratiquer un peu le matin et un peu le soir (le soir, cela permet une bonne récupération pendant le sommeil. Attention toutefois à ne pas pratiquer avec une forte intensité, car l’effet pourrait alors vous empêchez de dormir. Pratiquez une heure avant l’heure du coucher.)

° Pratiquez si possible loin des repas, les intestins vidés.

° Le matin pratiquez à jeun ou juste avec un verre d’eau.

Quand et comment ne PAS pratiquer ?

D’une façon générale, ne pratiquez pas si :

- vous êtes mouillé ou les cheveux humides.

-il y a des vents violents ou de l’orage.

-vous avez beaucoup de fièvre.

-vous êtes énervé, agité, en colère.

-vous êtes atteint de psychose.

-vous venez d’avoir une relation sexuelle (attendre 1/2h à 1h après votre séance et attendez 1/2h à 1h avant de pratiquer si vous venez d’avoir une relation).

°Eviter de prendre une douche dans la 1/2h qui suit votre séance.

° En extérieur évitez de pratiquer pieds et torse nus.

Ces quelques consignes sont générales, d’autres, plus spécifiques, pourront s’appliquer au fur et à mesure que vous avancerez dans la pratique.

 
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