ATEMI Mont d'Or est affilié à la FFKADA

compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_countervisites aujourd'hui82
mod_vvisit_countervisites ce mois2821

RESPIREZ....TOUT VA BIEN !

Publié le 24 octobre 2015 par Bruno SALERNO

L'automne, saison correspondant au métal et aux Poumons.

Les poumons sont avec la rate, les deux organes de transformation du Qi acquis.

En effet, la rate est responsable de la transformation de notre alimentation, il en résulte des liquides purs (yé). Ces derniers, sont mélangés au niveau des poumons à l'énergie de l'air pour former une énergie utilisable par le corps : Le Qi.

Les poumons, en plus de respirer l'air pur et de rejeter les énergie troubles, diffusent dans l'organisme les liquides purs (ou subtiles), grâce aux mouvements de la respiration.

En MTC, on dit que les poumons gouvernent le Qi et que par conséquent, ils contrôlent tous les méridiens. Ils contrôlent aussi les vaisseaux sanguins car ils assistent le cœur dans sa fonction circulatoire. Il y a une forte relation entre ses deux organes se trouvant dans le réchauffeur supérieur. Les poumons contrôlent aussi la peau et les poils (qui interviennent au niveau de la transpiration contrôlée par.....les poumons bien sûr !).

Les poumons sont aussi responsables de l'énergie défensive (wei qi), qui nous protège des influences extérieures.

Leur émotion est la tristesse, mélancolie, nostalgie, et leur état sera donc lié à la condition mentale et psychique.

Du côté de l'alimentation, c'est la saveur "piquante" qui correspond aux poumons. Il faudra donc veiller à leur apporter suffisamment de cette saveur pour les tonifier, mais sans excès pour éviter un affaiblissement. La saveur piquante pousse le Qi vers l'extérieur, favorise le mouvement et empêche ainsi la stagnation. On pourra consommer par exemple des oignons, des radis, du blanc de poireau ou du choux fleur blanc. Même si tous n'ont pas la même intensité, ils contiennent tous l'élément métal (couleur blanche). Du côté des viandes nous trouverons du cerf, du lièvre ou du faisan. Le tout épicé avec du poivre, gingembre, piment ou curry par exemple. Mais encore une fois, attention à l'excès qui entraînera une "surchauffe".

De plus il faudra veiller à manger plutôt chaud pour lutter contre le refroidissement du aux agressions climatiques notamment.

Sous nos latitudes et dans nos habitations ou lieux de travail, l'air est plutôt sec. Il faudra donc aussi veiller à humidifier l'air pour éviter un assèchement des poumons.

Au niveau du Qi Gong, nous retrouvons, entre autre, un exercice sur les poumons dans le Qi Gong des 5 organes que nous pouvons travailler indépendamment des autres mouvements de la série, à l'automne, sous forme de posture immobile (comme la posture de l'arbre mais avec le schéma des poumons au niveau de la gestuelle des bras), ou bien en déplacement attentif.

Les exercices méditatifs viendront compléter ce tableau afin de réguler notre respiration.

Vous voyez... Respirez....Tout va bien !