ATEMI Mont d'Or est affilié à la FFKADA

compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_countervisites aujourd'hui209
mod_vvisit_countervisites ce mois5213

Le printemps arrive; soignons notre foie

Le printemps va bientôt prendre place sur nos calendriers occidentaux.
Cependant, pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, c'est déjà le cas depuis le début Février (juste après le solstice d'hiver).
Le Foie, associé à la vésicule biliaire, a pour élément le Bois. Il gère les muscles et les tendons. L'organe des sens qui lui est attaché est l’œil.
Durant tout l'hiver, l'énergie est entrée profondément dans l'organisme pour protéger les viscères.
Au Printemps, aidée par le foie, cette énergie remonte en surface pour nourrir les muscles et les tendons.
Le Printemps est la saison du re-nouveau, du réveil de l'organisme. Alors que faire pour sortir de l'hiver et attaquer au mieux la nouvelle saison ?
C'est ce que nous allons voir ensemble.
Tout d'abord, le Foie étant l'organe qui purifie le sang, nous pouvons mettre en place une détoxification de celui-ci par une cure de Radis Noir et Artichaut par exemple.
Ceci va nous aider à nous débarrasser des toxines accumulées durant l'hiver. Passer outre cette recommandation peut entraîner plusieurs désagréments et déséquilibres du Foie :
- Soit le foie est en vide d'énergie et les symptômes peuvent alors être un état dépressif, manque de tonus psychique et physique, ou bien des migraines par exemple.
- Soit, au contraire, le foie est en sur-activité, et, on a alors des symptômes du genre conjonctivites, insomnies, ou encore irritabilité, énervement, le foie étant lié à l'émotion de la colère.
Pour continuer sur l'alimentation, le Foie est lié à la saveur acide.
On limitera donc au maximum tout ce qui est sucre, graisse, alcool et excitant (caféine notamment), afin d'éviter une sur-activité du foie et une trop forte augmentation de son énergie Yang.
Un jus de citron dans un verre d'eau est un bon moyen de démarrer sa journée et d'aider sa vésicule biliaire.
N'oublions pas que la Rate va jouer son rôle de relais les 18 premiers jours, donc une alimentation à base de saveur douce (riz, poulet, lait de chèvre ou brebis....) va nous aider à faire la transition Hiver/ Printemps.
Une augmentation de vitamine A (persil, mâche, foie de morue...) stimulera la vision (rappelez vous, l’œil est l'organe des sens lié au Foie).
Lorsque les déséquilibres sont installés, l'acupuncture peut nous aider à rétablir ces désordres.
Mais on peut aussi s'aider du Qi Gong, du Taichi et de la méditation.
En effet, l'exercice physique doux, tel le Qi Gong et le Taichi, va nous aider à mobiliser muscles et tendons, afin de les "réveiller" sans traumatisme.
Pour le Qi Gong, on peut se servir de l'exercice du Foie pioché dans le Qi Gong d'ouverture des 12 méridiens *, ou bien celui des 5 organes.
Ces différents exercices ont pour but d'étirer le méridien du foie mais aussi de faire un massage interne de l'organe lui-même.


Pour la méditation, nous pouvons poser notre conscience sur notre respiration afin d'observer nos différentes phases d'inspiration et d'expiration, puis de moduler leur durée. Comment la respiration peut-elle influer sur notre foie me direz vous ?
Et bien, si l'on regarde le cycle d'engendrement et de contrôle, Le métal (Poumon) contrôle le Bois (Foie). On agit donc sur la Grand-Mère pour avoir un effet sur le Petit-Fils.



CYCLE D'ENGENDREMENT ET DE CONTRÔLE.






Le Printemps est vraiment une saison importante, et la façon dont nous allons appréhender cette transition, va déterminer notre état de santé générale pour le reste de l'année.