ATEMI Mont d'Or est affilié à la FFKADA

compteur

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_countervisites aujourd'hui76
mod_vvisit_countervisites ce mois2815

MISE AU POINT SUR LES MERIDIENS

Les méridiens et leurs ramifications sont spécifiques à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette théorie est liée à celle des organes et des entrailles.
C'est en acupuncture, en massage et en Qi gong, qu'elle s'est le plus développée.
De multiples études, aussi bien en Chine qu'en Occident, ont été mené pour démontrer l'existence des méridiens. Ce n'est que tout récemment, en Chine, qu'une cartographie des méridiens à pu être mise en évidence grâce à des marqueurs nucléaires. Cette cartographie confirme celle qu'avaient établie les médecins de la Chine ancienne de façon intuitive et à force d'observations.

La médecine chinoise part donc du principe que le corps est parcouru par un système de méridiens et de leurs ramifications ( jingluo) dans lesquels circule le Qi. Ce système se divise en plusieurs parties:

- Les 12 méridiens principaux :
ils sont reliés aux organes et aux entrailles. On parle  du méridien :
-du poumon, du gros intestin, de l'estomac, de la rate, du cœur,de l'intestin grêle, de la vessie, des reins, du maître cœur, du triple réchauffeur, de la vésicule biliaire et du foie.

On utilise l'acupuncture et la moxibustion pour agir dessus, en piquant les points situés sur leur trajet.
Les 12 méridiens vont par paire et sont symétriques par rapport à l'axe central du corps.
Ils sont en profondeur dans le corps.


 


-Les 12 méridiens distincts :
Après avoir laissés les méridiens principaux, ils suivent leur propre chemin pour traverser les viscères et aller là où ne vont pas les méridiens principaux. Ensuite ils rejoignent ces derniers.

-Les 8 méridiens extraordinaires:
Connus aussi sous le nom de vaisseaux merveilleux ou particuliers (Qi jing bai mai).
Ce sont les premiers méridiens qui apparaissent lors de la formation du fœtus.
Ils sont dit structurels car ils ont en charge la formation et le développement du corps.
Si ils peuvent permettre ceci c'est parce que ce sont des réservoirs énergétiques faisant le lien entre notre énergie (Qi) et notre essence (Jing).
Ils ont en charge le cerveaux, la moelle, les vaisseaux sanguins, la vésicule l'utérus et les os.
ils régulent le corps en se reliant aux 12 méridiens principaux dont ils empruntent une partie du trajet et des points.
Ils gèrent aussi le trop plein énergétique des 12 méridiens par un système de vases communicants.

Chong mai ( vaisseau pénétrant),Ren mai (vaisseau conception) , Du mai ( vaisseau gouverneur) et Dai mai (vaisseau ceinture) sont les 4 principaux.
yin qiao mai ( vaisseau yin qui s'élève du pied), yang qiao mai (vaisseau yang qui s'élève du pied) , yin wei mai ( vaisseau de liaison du yin)  et yang wei mai (vaisseau de liaison du yang) sont les 4 secondaires.
Chong mai est le premier à apparaître lors de la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde. en découle Ren mai et Du mai: du UN découle le DEUX.( principe taoïste).




-Les 12 méridiens tendino-musculaires:
ce sont en fait des méridiens de surface correspondant aux 12 méridiens principaux en profondeurs.
c'est leur calque parfait.
Ils assurent la cohésion du système locomoteur.
C'est sur ces méridiens que l'on agit lors des massages et lors des exercices de Qi gong " externes" comme le Qi Gong des 5 organes ou encore celui du renforcement des tendons et des os (Yi Jin Jing).

-Les Luo mai:
Ce sont des ramifications mettant en liaison les différents méridiens, formant ainsi un maillage, une ramification capillaire.

Tous blocages ou stagnations dans ces méridiens ou au niveau de leurs différents points, va entraîner des pathologies, maladies ou dérèglements divers.

.L'étude des méridiens est utilisée dans les diagnostics médicaux, car elle permet d'expliquer l'évolution des pathologies, et de choisir le traitement approprié.On pourra donc agir soit à l'aide de l'acupuncture et moxa,soit de la pharmacopée, soit avec les massages ou encore le Qi Gong, ou encore une combinaison des quatre.

Leurs fonctions:
Les méridiens sont une interface,  une voie de communication et de circulation pour le Qi et le sang.Ils permettent la nutrition des tissus et des viscères.
Ils jouent un rôle de liaison, de communication entre l'organisme et son environnement, entre profondeur et surface en permettant la diffusion d'informations par différents stimuli, entre toutes les parties du corps,maintenant ainsi sa cohérence et son équilibre énergétique.

Bruno Salerno.

Références: - Précis de médecine chinoise, Eric Marié
- Précis d'acuponcture chinoise, académie de médecine chinoise.
- Merveilleux vaisseaux, les méridiens extraordinaires, Bernard Desoutter.