(Source : document édité par l’association chinoise de Qi gong pour la santé)
1-Qu’est ce que le Ba Duan Jin ?
Cette série de huit exercices simples de Qi- qong, , à la portée de tous les âges et de toutes les conditions physiques, a une histoire vieille de plus de milles ans, remontant à la dynastie Song.
C’est l’un des exercices traditionnels chinois pour la santé.
Il est la composante du patrimoine de la culture chinoise, selon des mouvements simples, et des effets reconnus .Il est ainsi prouvé que le Ba Duan Jin améliore le système respiratoire, la mobilité des membres, la flexibilité des articulations, le système nerveux et l’équilibre ; il renforce la fonction cardiovasculaire, aide à guérir des maladies, telle que la sclérose des artères coronaires, et l’ostéoporose.
Il augmente également la fonction immunologique du corps, retarde le vieillissement, et prolonge la durée de vie, ce que reconnaissent la plupart des adeptes réguliers de ces exercices
2-Origine et évolution.
On ne sait pas par qui et quand exactement fut créée cette série d’exercices.
Mais il semble certain qu’elle fut mise au point par des maitres en matière de santé.
Les illustrations de Dao yin (école de conduite mentale du Yi (l’intention), découverte dans le tombeau des Han (206 avant JC) dans la province du Hunan, attestent qu’au moins quatre des mouvements ressemblent aux postures du Ba Duan Jin. De plus, il est possible de trouver des illustrations similaires dans le Yanxing Yang Ming, (rapport sur les principes vitaux pour prolonger la vie) , écrit par tao Hong –Jing , des dynasties du sud et du nord, (420-589). Les huit pièces de brocard semblent avoir une relation étroite avec ces deux œuvres. Le Ba Duan Ji n comporte non seulement huit parties, huit sections, mais aussi de multiples éléments qui se conditionnent et se contraignent mutuellement, et qui fonctionnent en cycle.
Lorsqu’il est pratiqué entre une heure du matin et midi, cette série d’exercices mène les pratiquants vers une harmonie avec l’univers ; cela ne signifie pas qu’il est nocif de les pratiquer en dehors de cette tranche horaire .Le terme Ba Duan Jin apparut pour la première fois dans une chronique éditée sous la dynastie des Song du sud, (1127-1279) ; cette série d’exercices peut être pratiquée selon deux positions principales : debout et assises ; sous les dynasties Ming et Quing, (1368-1911), la position debout est devenue plus populaire.
Puis beaucoup d’écoles apparurent, selon son développement et sa popularité croissante , selon deux écoles principale ; clle du nord et celle du sud, le première est plus souple, en position haute, debout, la seconde, plus sportive, plus basse, selon l’utilisation de la posture basse du cavalier
Mais de nombreux documents prouvent que ces deux écoles ont la meme origine.
3– Caractéristiques
a- Des mouvements lents, souples et cohérents.
Les mouvements doivent être souples, relâchés, et amples, tout en adoptant une posture solide et bien ancrée.
Ils doivent être exécutés avec lenteur, souplesse, en faisant une distinction entre le vide et le plein,
L’orientation des mouvements, en courbe, arrondis, et non en ligne droite, correspond à la courbure naturelle des membres. L’épine dorsale entraine les mouvements du corps. Les divers mouvements doivent être pratiqués sans discontinuation selon un passage du plein vers le vide, et une coordination des postures
Afin de calmer l’esprit, les mouvements doivent être continuels, semblables à la fluidité de l’eau, et aux nuages flottants, favorisant le déblocage des méridiens et le » qi, » ou énergie vitale, facilitant ainsi la circulation du sang et la fortification de la sante.
b-Alternance de la relaxation avec la concentration du dynamisme avec la statique.
La relaxation implique le relâchement des muscles, des articulations, ainsi que du système nerveux central et des organes internes .Guidée par l’esprit, la respiration doit être légère, le cœur au ralenti, et le corps relâché. Les postures correctes se maintiennent selon une relaxation continuelle.
La concentration demande l’application d’un efforce raisonnable, au cours des exercices, notamment entre la fin du mouvement précédent et le suivant
La concentration n’est nécessaire qu’ au moment de la transition entre les mouvements ; le dynamisme, guidé par l’esprit, demande des mouvements flexibles , vifs, cohérents et naturels.
La statique consiste en une constance lors du changement de mouvement, surtout lors de la concentration interne, avec les muscles encore contractés Une force raisonnablement appliquée et la prolongation des exercices peuvent stimuler les parties corrélatives, et en renforcer les effets.
3-Coordination des mouvements et de l’esprit pour cultiver le » qi «
Selon le qi qong, l’esprit englobe l’état mental et la conscience normale, ainsi que les mouvements du corps guidés par l’esprit. » ‘l’esprit maitrise les mouvements et ceux-ci sont porteurs de l’esprit ».les deux composent un intégrité interactive (tenségrité) , caractérisée par l’harmonie et la symétrie, ce qui reflète l’esprit et l’expression de calme, l’interaction entre le vide et le plein, l’alternance de la souplesse avec la rigidité. La culture de l’esprit et la pratique des mouvements du corps améliorent la circulation du » qi » dans le corps, dans le burt de renforcer la santé. Une respiration profonde et naturelle est recommandée pendant l’exécution de ces exercices
4 -Effets générés par l’exécution des huit mouvements :
(Aucun descriptif détaillé, ni photo ne sont proposés dans cette lettre, dans la mesure où ces exercices seront largement abordés et en cours, et en ateliers, au titre d’éveil du corps énergétique).
Je tiendrai, à la disposition de ceux qui le sollicitent, un livret résumant ces informations, avec des croquis.
1-Les deux mains levées soutiennent le ciel pour réguler les trois réchauffeurs.
Lever les mains avec les doigts entrecroisés, déployer les épaules et dilater la poitrine, aident à débloquer le méridien des trois réchauffeurs, (ensemble de trois organes digestifs, selon la médecine chinoise traditionnelle) , et à mettre en synergie le » qi « et le sang de ce méridien.
L’extension du tronc et des muscles, des ligaments et des tissus peut prévenir des maladies des épaules et de la nuque.
2- Bander l’arc pour décocher une flèche à gauche, puis à droite .
Déployer les épaules et bomber la poitrine stimulent le méridien » Du mai » (celui qui s’étire le long de la ligne médiane du corps soit le méridien des énergies Yang du corps) ., et les points d’acupuncture situées dans le dos, ainsi que le méridien des mains, et permettent ainsi de réguler le » qi « de ces méridiens.
L’exercice aide par ailleurs à développer les muscles des jambes, des avants bras, et des mains, à améliorer l’équilibre et la coordination, à renforcer la flexibilité des articulations des poignets, et des doigts.
Cet exercice peut enfin contribuer à corriger les mauvaises postures s, telles que le dos courbé , les épaules rentrées, et les prévenir d’affection dans toute cette zone.
3-Lever le bras agit sur la rate et sur l’estomac.
Lever et baisser les bras dans des directions opposées produit un effet d’extension pour la cavité abdominale et massent les organes tels que la rate et l’estomac .Cela stimule les régions abdominale et thoracique, dans le but de débloquer les méridiens de la rate et de l’estomac.L’exercice renforce également les articulations et les muscles reliant les vertèbres, pour augmenter leur flexibilité et leur stabilité, et guérir les maladies des épaules et de la nuque.
-4-Regarder en arrière pour prévenir les 5 fatigues et les 7 malaises
Les 5 fatigues regroupent celles du cœur, du foie, de la rate, des poumons et des reins.
Les sept malaises indiquent un déséquilibre des sept sentiments qui sont la joie, la colère, la tristesse, l’inquiétude, la peur, la surprise et la pensée. Le déploiement et le tournoiement du buste aident à tonifier les organes de la cavité thoracique et abdominale. Le tournoiement de la tète peut prévenir les cinq fatigues et les sept malaises en stimulant le point « dazhui » sur la nuque. L’exercice peut améliorer la force rétractile des muscles de la nuque et des épaules, renforcer les mouvements de la nuque et les muscles du contour des yeux, en prévenant la fatigue de ces zones. De plus, cela améliore la circulation sanguine dans la nuque et la tète, et soulage ka fatigue dy système nerveux central.
5-Secouer la tète et « remuer la queue » afin de chasser la chaleur du cœur.
L’accroupissement et le mouvement du fessier stimulent l’épine dorsale et le méridien « dumai »
Le remuement de la tète stimule le point « dazhui » , afin de débloque les méridiens et évacuer la chaleur interne. Lors du remuement, les vertèbres lombaires et cervicales sont inclinées et tournées, ce qui contracte l’ensemble des muscles de la nuque, de la taille, du ventre et des fesses.
Ce mouvement améliore aussi la flexilbité des articulations de la nuque, de la taille et des hanches, et tonifie le muscle de ces zones.
6-Agripper les pieds avec les mains afin de tonifier les reins et les lombes.
Incliner le buste vers l’avant ou vers l’arrière stimule l’épine dorsale, le méridien « Dumai » et les points d’acupuncture tels que « ming men » , situé dans les lombes, « yongguan », à l’épine dorsale et « weizhong », dans le creux poplité des genoux. Ces mouvements peuvent prévenir les maladies chroniques du système génito-urinaire afin de tonifier les reins. L’inclinaison de l’épine dorsale vers l’avant et vers l’arrière développe la force et la flexibilité de l’ensemble des muscles du tronc et des régions le long de l’épine dorsale aussi, masse efficacement les reins, les glandes surrénales, l’uretère, améliorant ainsi leurs fonctionnalités.
7-Serrer les poings en écarquillant les yeux pour accroitre le souffle et la force.
Selon la Médecine chinoise, le foie prend en charge les os et les tendons, et a une relation étroite avec les yeux. Ecarquiller les yeux peut stimuler les nerfs du foie, améliorer la circulation sanguine, débloque le méridien du foie , tonifier les tendons des os .S’accroupir , s’agripper au sol avec les orteils , serer les poings, tourner les poignets , serrer les doigts avec force sont de mouvements qui stimulent les points d’acupuncture , les méridiens Yin e t Yang des mains et des pieds, ainsi que le méridien « Dumai » ; ils peuvent aussi stimuler les muscles et les tendons du corps, tonifie rles muscles, augmenter la force.
8-Soulever et baisser les talons pour guérir les maladies
Agripper le sol avec les orteils peut stimuler les méridiens Yin et Yang des pieds, réguler les fonctions des organes internes ; Soulever et baisser les pieds stimule l’épine dorsale et le méridien « Dumai », améliorent la circulation du « qi » et du sang, équilibre le Ying et le Yang. Se tenir debout sur la pointe de pieds aide à tonifier l’ensemble des muscles des jambes, à renforcer les muscles et les tendons sous la plante de speids, à améliorer l’équilibre. Taper le sol des talons peut stimuler les articulations des membres inferieurs et de l’épine dorsale, ainsi que détendre les muscles du corps.
5-Réflexions personnelles.
Cet exercice n’est pas pratiqué comme tel dans notre école.
Compte tenu de notre nouvelle orientation d’ouverture, j’ai très récemment choisi de l’introduire progressivement dans les divers cours, car ce travail me semble receler une grande potentialité d’éveil du corps énergétique, sans doute plus abordable pour des débutants ou des personnes du troisième âge, que le la série des cinq animaux que nous proposons habituellement….. série me semblant par ailleurs largement inspirée du Ba duan Jin , qui apparait donc comme une source, une matrice originale. L’exécution des mouvements des cinq animaux conçue par le Dr yayam demeure néanmoins un excellent exercice de référence, mais qui me semble maintenant devoir être abordé dans un second stade, plus physique , et être travaillé après Bâ Duan Jin. Des cours et ateliers seront probablement mis en place uniquement autour de ce travail dès la rentrée 2010-2011.
St Germain au Mont d’Or , ,30- 01- 2010.
Jean- Claude Guillot