Notes de lecture :
« A la source du Tai Ji Quan, » de Alain Caudine, élève direct de Maitre Wang Xi-an
Transmission de l’école Chen, aux éditions Tredaniel ( 26 €)
Le contenu de cet ouvrage .
Cet ouvrage volumineux d’environ 500 pages, me parait devoir figurer dans la bibliothèque de tout adepte d’art martial chinois qui se respecte.
Les 250 premières pages, écrites par Alain Caudine , enseignant en France , dans le sud ouest, adepte passionné , retracent, d’une manière brillante, mais surtout simple et abordable, les grands principes de l’énergétique chinoise, propre à toutes les formes de
Tai Ji, que cela soit le Yang, le Chen, le Wu, le Sun, ou celui des synthèses authentiques de l’école de Cheng Pang Lin, que nous pratiquons, selon l’enseignement de Wang Fu Lai.
Cette approche est d’autant plus intéressante et pertinente qu’elle prend en compte, parallèlement, certains principes scientifiques occidentaux, cette démarche correspondant à l’objet de notre association » Atemi Mont d’or ».
La seconde partie, plus spécifique au style martial « Chen », correspond à la traduction complète du premier ouvrage de maitre Wang Xi-an, et à la présentation détaillée sur bases de pictogrammes, des applications martiales de ce long enchainement
Elle est donc également intéressante pour ceux d’entre vous suivant les cours davantage orientés vers le martial, puisque je participerai avec Olivier Debiais à un stage dirigé par les deux auteurs, cet été 2010, en aout, en Espagne. Là encore, je procède de la meme manière qu’avec le tai chi des synthèses , pour lequel je suis remonté à la source de maitre Wang Fu lai. Le Chen , que nous travaillions sous le vocable de « Jiseiken » , thème de travail passionnant que nous avons largement étudié pendant toutes ces années sous la férule de Kenji Tokitsu selon ses multiples versions successives nipponisées , sera donc également abordé à sa source ,auprès d’un des maitres chinois porteurs de la tradition, ce afin que le temps de pratique ainsi investi ne soit pas tout à fait perdu .
Les sujets abordés lors le première partie.
–Chronologie de l’histoire de la Chine selon ses différentes dynasties.
–Cosmogonie chinoise
–Le qi (chi) et l’homme : les trois trésors :-Jing , l’essence- Qi, l’énergie vitale-
Shen, la conscience, l’esprit
–Approche des méridiens et de l’acupuncture
-Conscience corporelle : un précis d’anatomie générale
– Le rôle prépondérant du souffle
– Respiration et mouvement
– Précis d’anatomie musculaire
– Puissance de l’intention (Yi) – -Conscience et esprit (sheng)
-Les 3 étages du cerveau
– Les principaux points vitaux du corps énergétique
-Préparation pour le tai Ji quan
-Comparatif avec pictogrammes, entre Chen et yang
-Origines historique du tai Ji- – Les autres styles de tai Ji
Bonne lecture , Jc Guillot, .St Germain au Mont d’Or, 30 05 2010