jean claude guillot
Curriculum vitae
1970 à 1972 : Karate de style Sankukai à Nice, sous la direction de Joël et Marc Bouchoucha , et surtout, de Pierre-Yves Lahovary (Ecole de Yoshinao Nambu).
Piètre compétiteur ; systématiquement disqualifié pour manque de contrôle.
Un seul stage suivi.
1973 : Karate de style Shotokan à Münsingen en Allemagne, lors de ma détention militaire, sous la direction de Jean Pierre Gain, (Ecole de Maitre Kaze).
Entrainement quotidien intense, selon une approche antagoniste de Sankukai.
1974 à 1978 : Karate Do Shotokai souple à Valence, sous la direction de Gérard Javon, puis à Lyon, sous la direction de Bernard Monneret (Ecole de Maître Harada).
Ouverture d’une section pour débutants dans le cadre de la Courly, à la Croix Rousse, en tant qu’assistant bénévole. Une dizaine de stages lourds suivis. Rejet total de la compétition.
1978 à 1984 :
Karaté de style Shotokai, à Lyon au Centre lyonnais des Arts martiaux (Clam), sous la direction de Bernard Monneret, mais dans l’Ecole de Maitre Murakami selon une approche encore différente.
Ouverture d’une section à Chasselay (69), puis à St Germain au Mont d ‘Or (69), en tant qu’assistant bénévole. Pratique fréquente, intense, forcenée et déraisonnable.
Obtention du 1er Dan le 30 Novembre 1980 devant un jury FFkama, présidé par Bernard Bilicki, après de nombreux échecs » dus « au manque de kimé ».
Un quinzaine de stages lourds.
1985 : Prise de distance avec la pratique à cause d’une grave opération au genou gauche due à ces excès d’entrainements mal dosés, concomitants à une pratique du football à niveau élevé.
1986 : Rencontre fortuite avec Kenji Tokitsu, lors d’un stage à Dieulefit (26) , découverte du Tai chi chuan.
1986 à 1993 : Retour à une pratique régulière, en KARATE Shaolin Mon ( Première Ecole de Kenji Tokitsu) à Lyon, sous la direction de Thierry Bailly, Intégration d’une pratique plus traditionnelle, avec la dimension interne.
Récupération articulaire surprenante, grâce au Qi Gong.
1993 : Ouverture à St Germain au Mont d’Or (69) du dojo Shaolin Mont d’Or en tant que bénévole, tout en continuant à suivre les cours de Thierry Bailly à Lyon.
Obtention du 2e dan de l’école Shaolin Mon.
1994 : Perte de mon emploi de cadre de direction ; puis longue période de chômage qui m’amène à me remettre en question, puis à me professionnaliser dans les arts martiaux.
1995 à 2007 : développement spectaculaire du dojo Shorin, puis Tokitsu ryu Mont d’or, (100 éléves) toujours dans la mouvance de l’Ecole de Kenji Tokitsu, dans la cadre de la naissance de son Académie :157 stages dont une trentaine lourds sous la direction de KT.
1995 : Obtention d’un 2e dan FFkama et du Dif, devant un jury à Grange les valence (26) présidé par Gilbert Gruss. Enseignement à titre bénévole, en attendant le diplôme d’état, réussi en 1999, au Creps de Voiron, puis d’Aix en Provence, après de multiples déboires de chapelle avec la FFK .
2000 : obtention du 3e dan de l’Ecole Shaolin Mon.
2004 : Obtention du 4e dan de l’école Tokitsu ryu.
2006 : Obtention du 3e dan Ffkama à Eaubonne (95).
2009 : Obtention du 4 dan Ffkama à Lyon.
Formation, entre 1993 et 2013, de 28 ceintures noires du premier au 4e Duan.
2010 : Abandon de l’école de Tokitsu ryu, suite à de trop nombreux conflits d’ordre organisationnel et identitaire. Puis, intégration d’écoles chinoises, suite à un voyage en extrême orient. Mon club est ainsi affilié à l’école Cheng Ming Europe, dirigée par Paolo Magagnato, lui même relié en tant que référent Europe à Cheng MingTaiwan, de Maître Wang Fu Lai.
Plus de vingt stages à ce jour, dont deux lourds.
Nous entretenons également des relations à le Centre Calam, Centre Artistique et Littéraire des Arts Martiaux, en Auvergne, sous la direction de Christian et Michèle Ribert, élèves directs de Maitre Wang Xiang Jie, disciple du fondateur du Da Cheng Chuan, Wang Xiang Zai .
Une vingtaine de stages à ce jour.
Création parallèle d’un module de formation destiné aux écoles de commerce et aux entreprises, alliant l’efficacité du guerrier et celle du manager ; cette expérience m’a été acquise en 16 ans de direction commerciale dans une multinationale.
J’ai enseigné, entre autres, dans des organismes de retraite, des entreprises, dans les Idrac, les Iiseg, les Iscom, les Ecoles de commerce Ecricoms, et à SUP de Co Paris ; la liste de mes références se trouve dans la intervention en entreprise.
Voyage au japon en 2002 avec Kenji Tokitsu et Alain Stoll.
Voyage en chine en 2009 chez maitre Wang Sheng Wen, pour un long stage de dachen chuan , avec Emmanuel Agletiner.
Voyage en chine en 2011, avec le même.
Voyage à Taiwan, au sein de l’école Cheng Ming en 2012, admis en tant qu’élève direct.
Octobre 2017, validation du 4e dan par la FEKAMT.
Juin 2019 Obtention du 5e dan FEKAMT.
Juin 2024 Titre de « RENSHI » décerné par la FIAMT (Fédération Internationale des Arts Martiaux Traditionnels), haut grade représentatif de la maitrise des techniques qu’il enseigne, statut équivalent au 5ème et 6ème Dan.