"Que m’apporte l’enseignement de Jean-Claude depuis quelques années ? Tellement de choses que je ne sais par où commencer ! Et tant puis si je suis trop « bavarde » !
D’abord la découverte que, à force de persévérance, de confiance en son professeur –qui lui vous apprend à vous faire confiance- cette pratique est une aide extraordinaire dans sa vie quotidienne, dans la découverte de son propre potentiel.
Une amélioration significative de la santé physique et psychique, la démonstration éclatante que corps et esprit ne vont pas l’un sans l’autre dans le « prendre soin » indispensable de soi, et donc par ricochet de ceux que l’on aime.
Et ce qui va de pair quand on pratique cette discipline, une manière différente d’appréhender les difficultés et d’apprendre à « lâcher prise » ! (ce qui pour moi ne fut pas une mince affaire !!).
Bref ce n’est pas le remède miracle mais quel soutien précieux pour aider à se « réparer » et à avancer positivement dans la vie ! Et tout cela de manière très pragmatique, sans aucune connotation ésotérique ou religieuse.
Maintenant, et ce ne fut pas toujours le cas, je pratique et progresse avec bonheur, seule à la maison, et avec d’autres élèves lors des cours et des ateliers, dans une ambiance formidable et bienveillante.
Là, pas de compétition, pas de clivage entre hommes et femmes de tous âges, et cela est d’autant plus enrichissant que j’approche de la soixantaine, sans appréhension maintenant grâce notamment au qi gong et au tai chi.
Je vais m’arrêter là en rendant un hommage du fond du cœur à Jean-Claude pour sa grande générosité à transmettre, la qualité de son enseignement et son souci constant de nous faire découvrir de nouvelles approches de cet art , toutes complémentaires, au fur et à mesure de ce qu’il continue, lui aussi, de perfectionner inlassablement.
Et aussi petit coucou à son épouse Françoise qui sait aussi si bien nous accueillir chez eux."